30 Mar 2011

Sciences humaines : un groupe de chercheurs canadiens a mis au point un test de dépistage idéologique

Category: Humour (incorrect),Science (fictive)herve @ 18 h 06 min
 
Ce test mesure jusqu’à quel point l’idéologie de gauche et la rancune de classe interfèrent dans le jugement objectif des militants français.
Pour étalonner leur test,  les chercheurs du Human and Social Sciences Institute de Montréal l’ont administré sur des populations idéologiquement neutres (Canadiens, Suédois, Irlandais et Finlandais), puis sur des populations fortement engagées parmi lesquelles les socio-styles français «adulescents», «bobos» et «socio-culs».
  

Le test est aussi simple qu’astucieux : comme de nombreux tests psychotechniques de raisonnement, celui-ci est basé sur la présentation d’une assertion vraie mais comportant une charge émotionnelle forte sur le plan idéologique. Ensuite, il est demandé de juger cette assertion. Ainsi mesure t-on la déviation entre le jugement objectif, qui tient compte de l’assertion de manière rationnelle, et le résultat final, plus ou moins influencé par la charge émotionnelle. Voici le test. A vous de jouer :

« Les idées de gauches sont malsaines » a déclaré il y a quelques années Serge DASSAULT, milliardaire et fils de milliardaire, patron du Groupe d’armement, d’aviation et de presse du même nom. En tant que patron, Serge DASSAULT met pourtant un point d’honneur à distribuer les bénéfices de son Groupe de cette façon : 

– 33% pour les actionnaires, afin de les rémunérer de l’argent qu’ils mettent à disposition de l’entreprise ;                        

– 33% pour la R&D afin que l’entreprise puisse continuer de se développer et payer ses employés ;                               

– 33% pour le personnel afin de le rémunérer à la hauteur de son travail et de le motiver ;

Pour vous, quel(s) commentaire(s) parmi les suivants Serge DASSAULT suscite t-il :

c Serge Dassault est un patron social ; 

c Serge Dassault est un pourri ;

c Serge Dassault est un bon gestionnaire ;

c Serge Dassault est un facho pétainiste ;

2 Réponses à “Sciences humaines : un groupe de chercheurs canadiens a mis au point un test de dépistage idéologique”

  1. Didier a dit:

    Bonjour,

    Le site ne pourrait-il pas révéler [cela supprendrait ses lecteurs] que Serge DASSAULT a été CONDAMNE à une peine d’INELIGIBILITE à la mairie de xxx pour avoir eu une démarche tout à fait anti-démocratique dans la gestion de sa ville ?

    Alors, oui, donnons notre avis sur Serge DASSAULT : c’est effectivement un pourri, qui fleure bon le facho pétainiste…

  2. Claude a dit:

    Didier, tu le sais parfaitement, le rival de S.Dassault, communiste, a lui aussi été condamné à la même peine. Par ailleurs, si ma mémoire est bonne, S.Dassault a fait appel, et son bras droit a été réélu à Corbeil. La défense de S.Dassault tient la route : il dit que le comité qui l’a déclaré inélégible est exclusivement composé de socialistes. Vue l’honneteté dont les socialistes ont fait preuve lors de l’élection de leur secrétaire général, on peut effectivement émettre quelques doutes quant à leur objectivité… Mais tu es de toute façon bien tombé dans le panneau car le test porte sur les capacité de ce miliardaire à bien diriger ses entreprises et son personnel. Tu as coché les réponses les plus idéologiques, tu as jugé ad hominem (et encore, sur la base de ce qui a été communiqué par les médias) et tu n’as pas tenu compte des éléments factuels établis dans l’énoncé du test…

Laisser une réponse