05 Mai 2020

Covid-19 en France, la double peine : économique et sanitaire !

Category: Grandes énigmes socialistes,ManagementLéo @ 14 h 19 min

En France, la gestion de la pandémie aura été un échec total : pas seulement sanitaire, mais aussi économique !

Les socialistes français sont des magiciens. Des magiciens du néant. Ils ponctionnent énormément d’argent puis le redistribuent sans obtenir de résultat, si ce n’est pour augmenter la dette. Comme s’il leur en fallait toujours plus dans leurs doigts de prestidigitateurs.

La pandémie de coronavirus ne déroge pas à la règle et confirme de façon tristement dramatique ce genre d’aptitude. Admirons au passage l’effroyable cercle vicieux dont le gouvernement Macron-Philippe s’est fendu :

  • absence de plan d’urgence pour stopper la propagation du virus dès le début de la pandémie
  • réactivité immédiate pour un confinement général et une prise en charge du chômage partiel des travailleurs
  • communication dangereuse d’inconséquence
  • déconfinement précoce et potentiellement risqué.

Ce séquençage que le gouvernement nous a imposé apparaît complètement paradoxal. Il s’agit même d’un cas d’école, qui montre exactement ce qu’il ne fallait pas faire. Qu’on en juge :

 

Absence de plan d’urgence pour stopper la propagation du virus

La France avait la chance de ne pas être parmi les premiers pays frappés par le virus. Mais elle n’en a pas profité pour autant. Le moindre benchmark auprès de la Corée du sud, de Singapour, de Taiwan ou de Hong-Kong, et ce ne sont pas les chiffres qui manquaient, montrait clairement comment procéder : fermeture des frontières et/ou confinement, quarantaine précoce, fourniture de masques à la population, dépistage massif des personnes et des foyers de contamination, traçage des porteurs du virus.

Ces mesures en amont étaient essentielles pour limiter les conséquences telles que le confinement généralisé et durable, le blocage corrélatif de l’économie, la flambée des cas de maladie, l’engorgement des hôpitaux, et in fine, le nombre de morts… Il s’agissait d’empêcher le virus de contaminer un maximum de gens, et de dépister les porteurs du virus dès les premiers symptômes pour une meilleure chance de guérison. Or, en France, début mai, soit presque trois mois après le démarrage de l’épidémie, les masques ne sont toujours pas disponibles, de même qu’aucune opération de dépistage de masse n’a été entreprise.

 

Mesures immédiates de confinement et de prise en charge du chômage partiel

Par un renversement logique typique des socialistes, le gouvernement français a montré une belle réactivité pour garantir le chômage partiel des travailleurs. Telle une madone protectrice et bien intentionnée, il ne s’est même pas rendu compte du danger de sa précipitation. D’un côté, via un confinement qu’il a décrété de façon générale parce qu’il était incapable de fournir des masques, de l’autre via un miraculeux maintien des salaires qu’il s’est empressé de garantir, le gouvernement français a déclenché une mise en rideau quasi-totale de l’économie.

Combien de PME, d’artisans et de travailleurs indépendants étaient prêts à assurer une poursuite ne serait-ce que partielle de leur activité pour peu que l’Etat leur livrât des masques, garantît des capacités de dépistage et ne les incitât pas au contraire à tout arrêter ? Quitte à faire du push and pull[1], le gouvernement allemand s’est montré bien plus avisé en procédant de façon inverse : beaucoup de prévention et de dépistage pour un confinement plus ciblé et donc plus restreint, sur une plus courte durée…

Après avoir promis une telle prise en charge immédiate sans s’être battu contre la pandémie elle-même, le gouvernement Macron ne doit pas s’étonner de constater la plus forte récession des pays européens[2]. Onze millions de travailleurs en chômage partiel, d’entrée de jeu, sans contrepartie, ça se paie cash.

 

Communication dangereuse d’inconséquence

On ne saura jamais si le gouvernement français s’est conduit de cette manière par inconscience, par cynisme ou simplement pour dissimuler sa sidération, mais sa communication aura été calamiteuse. Pas seulement par les déclarations de sa porte-parole, femme politique dont on peut légitimement s’interroger sur la présence à un tel poste, mais également par la faute du ministre de l’intérieur, du ministre de la santé, et du président Macron lui-même.

Pourquoi embrouiller à ce point les Français avec l’inefficacité présupposée des tests et l’inutilité présupposée des masques ? Pourquoi interdire aux gendarmes le port de masques et aux préfets ou maires de les imposer ?  Pourquoi le président s’est-il empressé de faire miroiter un déconfinement avant même de s’être procuré des masques de protection et des tests de dépistage ? Notre gouvernement est-il fou ?

 

Déconfinement précoce et potentiellement risqué

Fidèle à sa façon paradoxale de procéder, le gouvernement annonce un plan de déconfinement avant même d’avoir mis en place les conditions de sa réalisation. Alors que Singapour a constaté le démarrage d’une seconde vague malgré son succès dans la lutte contre la pandémie, l’Elysée parle de lâcher la population de façon graduée, zone par zone. Où sont les masques qui permettent de se protéger et de protéger autrui ? Où sont les tests de dépistage qui permettent de savoir qui est contagieux et qui doit être soigné avant que la maladie devienne trop grave ? Début mai, presque trois mois après le début de l’épidémie, ces questions sont toujours en suspens !

 

Puisse un tel bilan réveiller l’intérêt des citoyens pour l’économie politique

Il ne s’agit pas de critiquer pour critiquer mais de considérer les faits et les manquements lorsqu’il y en a eu. Et de faire en sorte que chaque citoyen en soit conscient. Alors que la France vient de confirmer sa position de pays le plus imposé de l’OCDE, elle cumule depuis la pandémie à la fois la plus forte récession d’Europe et l’un des taux de mortalité les plus élevés au monde. Ainsi, l’éternelle question est de retour : à quoi servent nos impôts ?

 

[1] En management, se dit des opérations qui agissent sur toutes les parties d’un ensemble, en poussant d’un côté et en tirant de l’autre, pour une plus grande efficacité globale

[2] Le Figaro 04/05/20

2 Réponses à “Covid-19 en France, la double peine : économique et sanitaire !”

  1. Sidewinder a dit:

    Eh oui, tout ce qui a été entrepris et qui va l’être relève d’une bureaucratie de type soviétique. On en aura les mêmes résultats.

  2. Rocla a dit:

    Ca y ressemble de plus en plus en effet. Surtout que le système français devient totalitaire puisqu’il s’appuie sur le mensonge d’Etat. C’est vraiment inquiétant. Il faut relire Anna Arendt à ce sujet… C’est inquiétant, un tel système

Laisser une réponse